Diamants, Saphirs, Emeraudes, Rubis :
Avant leur revente, sachez les reconnaître !
Nous recherchons et nous payons très cher
des diamants de couleurs
Sachez évaluer les diamants et pierres précieuses que vous possédez: Le mot diamant est dérivé d’un mot grec ancien qui signifie incassable ou indomptable, seul un diamant peut en attaquer un autre. Les diamants sont constitués de carbone, c’est l’un des matériaux naturels les plus durs, il a une dureté de 10 ce qui est le maximum selon l’échelle de Mohs.
Le poids d’un diamant est exprimé en carat, c’est une unité de masse utilisée pour les gemmes. Ce mot provient du nom du caroubier dont les fèves servaient d’étalon de masse dans l’antiquité, ce nom passa ensuite par la langue italienne et devint carato qui en français est carat. Le carat équivaut à 0,20 g, à ne pas confondre avec le carat appliqué au titre de pureté de l’or. Un diamant taillé en « brillant » (57 facettes) d’un carat a un diamètre d’environ 6,5 mm
Lorsqu’il est taillé et poli, la beauté de son brillant est due au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière ainsi qu’un très grand pouvoir dispersif : lorsque les rayons de la lumière entrante sont réfléchis d’une manière infini à l’intérieur de la pierre ils sont transformés et décomposés en un arc-en-ciel de couleurs. La beauté d’une pierre dépend en grande partie de la qualité de sa taille et de son poli.
Pour expertiser et estimer un diamant, si les concepts de pureté et d’identification de la couleur paraissent faciles, les proportions de la taille le sont moins. Pourtant, ces dernières sont un facteur de qualités primordiales. Elles expriment le rendu de la brillance et le « feu » du diamant.
La pureté, peut avoir une grande variation, de flawless, qui signifie pur à la loupe à 10 fois à P3 (piqué 3) qui indique une ou des grandes inclusions visibles à l’œil nu. Les diamants peuvent aussi contenir une grande variété d’inclusions qui peuvent modifier son apparence. Il en existe différentes sortes dans un diamant, solides, liquides ou même gazeuses, certaines sont appelées en France un crapaud.
Des fraudes sont pratiquées, avec des diamants qui sont traités à très haute pression et très haute température (HPHT) pour supprimer leur coloration M-Z. Le certificat d’un laboratoire agréé confirmera si la pierre est naturelle, mais surtout rend compte de l’origine de la couleur, à savoir d’origine naturelle ou induite par un ou des traitement/s (irradiation, chauffage, HPHT, éventuellement cumulés.