Rachat diamants : quelles sont les différentes formes disponibles ?

Si vous pensez que toutes les formes de diamants sont les mêmes, vous pourriez être surpris(e) de l’abondante quantité qui est disponible sur le marché lors d’un achat ou d’un rachat de diamants. La majorité des joaillers déterminent jusqu’à neuf formes les plus usuelles de pierres telles que les suivantes :

  • Diamants Ronds
  • Diamants Esméralda
  • Diamants Cœur
  • Diamants princesse
  • Diamants Poire
  • Diamants Radiants
  • Diamants Asscher
  • Diamants Marquise
  • Diamants Ovales

Deux diamants possédant la même forme peuvent se ressembler à première vue mais être légèrement différents de par leur taille et leur poids ainsi que par leur type de configuration.

Les formes et les coupes de diamants

Il existe une grande différente entre les formes et les coupes de diamants.

La coupe de diamant fait référence à la manière dont le professionnel optimise les caractéristiques de la pierre précieuse par la création d’angles et de détails permettant ainsi à la lumière d’entrer dans le diamant et d’avoir la forme la plus brillante possible. La qualité de la taille d’un diamant contribue, dans une grande mesure, à la valeur générale de la pierre précieuse. Lorsqu’on parle de formes de diamants, on fait référence à la forme géométrique réelle du diamant s’il est rond ou ovale, de forme Esméralda ou en forme de cœur par exemple.

La sélection des formes de diamants

Comme il existe de nombreuses formes de diamants, comment savoir choisir la plus adaptée au doigt de la personne ? Si vous êtes sur le point de réaliser un achat ou un rachat de diamants, le plus adéquat sera de chercher parmi les différentes variétés de formes existantes celle qui sera la plus agréable à vos yeux et qui sera la plus adaptée à la forme de vos doigts.

Choisir une forme de diamant pour une autre personne peut être un peu plus difficile. Pour une bague de fiançailles, de nombreuses femmes préfèrent la traditionnelle forme de diamant rond tandis que d’autres peuvent préférer d’avoir un diamant plus « unique ». Une jeune femme ou une personne qui se considère une romantique invétérée pourra préférer posséder un diamant en forme de cœur.

D’autres considérations pour le choix des formes de diamants pour les bagues doivent aussi se baser sur la taille de la main de la personne porteuse du diamant. Si elle possède des doigts longs et fins, il est plus élégant de réaliser un achat de diamants en forme de poire, de marquise ou ovale. Placez ce même diamant sur une femme ayant les doigts courts et larges couvrira une plus grande partie du doigt et apparaitra volumineux, de plus il ne sera peut-être même pas confortable pour cette personne. Les petites mains sont plus adéquates pour le port de diamants ronds et en forme de princesse.

Les formes de diamants les plus populaires pour les bagues de fiançailles

Achat Vente Bijoux Or

Bien qu’il existe une large gamme de formes de diamants, celle la plus achetée pour les bagues de fiançailles est le diamant rond entouré d’or ou de platine. De ce fait, toutes formes différentes du  diamant rond sont considérées comme des formes fantaisies.