Rachat diamants bruts: connaissez-vous le chemin parcouru de cette pierre pour se convertir en un magnifique bijou

Avant un achat ou un rachat de diamants, il est intéressant savoir que ce parcours fait référence à tout le processus que suit un diamant brut pour se convertir en une magnifique gemme taillée et polie et qui brille de tout son éclat sur un bijou. Ce trajet économique est principalement développé en dollars jusqu’à ce qu’il arrive sur le marché des détaillants où il est ensuite géré en monnaie locale.

Les diamants obtiennent leur unique et superbe structure dans les profondeurs de la terre par l’action de la chaleur et une pression extrême depuis  3300 millions d’années. Les atomes du carbone du diamant s’unissent en structures pyramidales pour former le minéral le plus dur de la planète. Il existe aussi des diamants synthétiques mais la majorité de ceux qui sont utilisés en joaillerie sont 100% naturels. Etant donné que la formation d’un diamant est un procédé très long, les étapes suivantes sont très importantes pour la chaine d’approvisionnement général.

Les couts directs de toute la production brute annuelle représentent pour les mines de diamants 5000 millions de dollars comprenant la main d’œuvre, le matériel et l’énergie.

Les mines de diamants d’Angola, de Namibie, du Botswana, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Canada et de la Russie vendent leur production sur le marché pour approximativement 13 milliards de dollars mais naturellement tout n’est pas considéré comme des profits. Il faut y déduire les frais de prospection, les investissements et la vente. Localiser et exploiter une mine de diamants n’est pas simple. Pour extraire un diamant d’un carat c’est-à-dire 0.2 grammes, il faut bouger une moyenne de 250 tonnes de terre. Aujourd’hui, les principaux producteurs en terme de volume sont le Botswana, la Russie, la Canada, l’Afrique du Sud, l’Angola, la Namibie, l’Australie et la Sierra Leone.

La compagnie De Beers est actuellement le leader mondial des minerais et s’occupe de la récupération et de la commercialisation de diamants bruts (peut-être que le dernier achat ou rachat de diamants que vous avez effectué venait de cette société). Elle gère 19 exploitations minières et produit environ la moitié de l’offre mondiale de diamants dont les mines se trouvant en Afrique du Sud, au Botswana, en Namibie et en Tanzanie. Finalement, De Beers commercialise ou distribue 35% de la production mondiale diamants bruts. Après l’extraction, les diamants bruts sont classés dans plus de 5000 assortiments de tailles, formes, couleurs et pureté pour ensuite être envoyés à la vente, la taille et le polissage.

Les diamants bruts sont vendus à des tailleurs pour environ 14 milliards de dollars. La majorité est expédiée en Inde où les professionnels hautement qualifiés et expertisés les taillent avec des machines de haute technologie. Une fois taillés, ils reviennent sur le marché pour une valeur approximative de 19 milliards de dollars. Dans la dernière étape, le marché des détaillants, la valeur dépasse les 60 milliards de dollars.

Achat Vente Bijoux Or

Voici quelques exemples de détaillants qui opèrent au niveau mondial pour la vente et l’achat ou le rachat de diamants : Tiffany&Co, Cartier y Van Cleef & Arpels.