Rachat bijoux : quelle est la différence entre or blanc et argent ?

Les métaux précieux sont un investissement très attractif car leur valeur se maintient raisonnablement au fil du temps et ils sont toujours appréciés par la population. Les améliorations dess métaux et des alliages du siècle passé ont apporté une grande variété dans l’achat ou le rachat de bijoux en or ou en argent qui peuvent être difficilement distingués à cause de leur ressemblance. L’or blanc peut très facilement être confondu avec le métal argent car son procédé de fabrication élimine la teinte jaune pour lui donner une finition argentée.

L’or blanc

L’or blanc est un alliage composé d’or pur et d’un autre métal généralement du cuivre, du zinc ou du palladium. L’autre métal dépend de l’utilisation du prochain bijou fabriqué car on donne à l’alliage différentes propriétés. Il est en général composé d’or pour 75 %, de cuivre, de palladium ou d’argent, et recouvert d’une fine couche de rhodium. La quantité d’or blanc est ultérieurement recouverte de rhodium, ce qui est très facile à polir. L’addition du métal blanc et du rhodium enlève la couleur jaunâtre de l’or et lui donne une finition argentée. Suite à l’arrêt de l’utilisation du nickel en France il y a plusieurs années, cela provoque un jaunissement du métal au bout de quelques années. Il est conseillé d’appliquer un bain de rhodium.

Le métal argent authentique

La différence très évidente entre le vrai métal argent et l’or blanc est le fait qu’ils sont fabriqués avec des métaux différents. L’argent quasi pur a le degré le plus haut de l’argent et peut avoir différents types d’utilisation pratique. Il est souvent composé de 92.5% d’argent pur et 7.5% de cuivre. Si l’argent était plus pur, il serait trop malléable ou trop mou pour être utilisé.

Leur valeur

En règle générale, l’or vaut plus que l’argent sur le marché. Mais dans ce cas, il est important de rappeler que l’or blanc n’est pas de l’or pur tandis que l’argent authentique est plus proche de l’argent pur. Pour cette raison, les prix sont en réalité très similaires. Les variations de prix proviennent de la fixation des pierres précieuses et de la marque du fabricant. L’or blanc est aussi un matériau plus moderne, résultat des progrès de la métallurgie du siècle passé. Il n’y a donc pas de bijoux anciens en or blanc tandis que l’argent authentique atteint un prix plus important sur le marché de collectionneurs.

Leurs applications

Achat Vente Bijoux Or

L’or blanc et l’argent authentique sont généralement utilisés dans la fabrication de bijoux, spécialement les anneaux ou les bagues pour l’or blanc. L’argent pur, d’un autre côté, est utilisé dans une large gamme d’objets comme les couverts et les articles décoratifs comme les chandeliers.