Rachat de bijoux en or : quelle est la différence entre platine et or blanc ?

Le platine et l’or blanc sont les deux métaux précieux les plus utilisés en joaillerie. L’or blanc est le plus commun mais sa couleur est due à la présence d’autres métaux comme le palladium ou le zinc dans sa composition. De ce fait, si vous réalisez l’achat ou un rachat de bijoux en or blanc, il est facile de confondre les deux. Le palladium est un métal appartenant à la famille des platines qui ajoutent plus de brillance et de durabilité à la joaillerie.

Le coût et le poids

Il existe une grande différence de coût parmi ces deux métaux. Le platine est plus rare mais actuellement il a pratiquement le même prix que l’or. Le platine est moins ductile et plus difficile à travailler que l’or et de ce fait, il requiert une plus grande expérience professionnelle dans la fabrication de bijoux et le travail de joaillerie. Il y a une différence notoire concernant le poids de ces métaux. Le platine est beaucoup plus dense et est donc plus lourd que l’or. Par exemple, une montre de luxe en diamants et platine pour un homme sera trois fois plus lourde qu’une montre en or blanc de 18 carats.

La couleur

Les deux métaux sont de couleur blanche. Cependant, le platine possède une teinte légèrement gris-bleutée. La couleur de l’or blanc est due au palladium. Des bijoux en or peuvent aussi avoir l’apparence de l’or blanc par suite d’un traitement électrolytique de rhodium mais il s’agit d’une mince couche qui avec le temps et l’utilisation quotidienne va s’user et faire réapparaître l’or jaune. L’or blanc s’allie avec le cuivre, le zinc et le palladium et c’est ce qui lui donne cette couleur gris clair.

La pureté

La pureté d’un bijou en platine est beaucoup plus élevée. D’une manière générale, celle-ci est de 950°/°° alors que le un bijou en or blanc est généralement fabriqué en or de 18 carats. Cela indique que l’alliage d’or soit de 75O°/°°, ce titre peut varier en fonction du nombre de carats. L’or de 24 carats est cent pour cent pur. Le platine est poinçonné avec un chiffre d’origine qui représente le nombre de parts pour mille du platine pur. Par exemple, une bague en platine qui possède un poinçon de 950 signifie qu’elle contient 95 pour cent de platine. Pour les bijoux et la joaillerie, actuellement en France le poinçon de garantie est une tête de chien.

La durabilité

Achat Vente Bijoux Or

Le platine est plus durable que l’or blanc. A la différence de l’or blanc, le platine est résistant à l’utilisation quotidienne et a moins tendance à la corrosion ou à la rupture. Les éventuelles rayures sur un bijou en platine peuvent être éliminées en les polissant et cela ne causera aucun dommage au métal. Ce ne sera pas le cas pour un bijou en or blanc qui s’abîmera peu à peu. Un bijou en platine est moins allergique et plus résistant au ternissement.