Rachat bijoux: connaitre les caractéristiques de la calcite

La calcite est un minéral de carbonate de calcium qui existe dans un large panel de formes et de couleurs. Il s’agit d’un cristal abondant qui se trouve principalement dans des endroits comme les Etats-Unis, l’Islande, la Roumanie, le Brésil, le Mexique et le Royaume Uni. Avant un achat ou un rachat de bijoux en calcite, il est utile de connaitre ses propriétés.

Propriétés métaphysiques

C’est la pierre de l’équilibre et de la confiance. Elle équilibre les énergies masculine et féminine ainsi que les fonctions des différents organes. Elle agit sur le bon fonctionnement du foie, des reins et de la vésicule biliaire. La calcite de couleur jaune orangée est une pierre bénéfique qui a la propriété de procurer joie et bien-être à la personne qui la porte. Elle possède une action positive sur l’assimilation du calcium comme c’est le cas pour de nombreux carbonates.

La Calcite bleue dissipe les douleurs à tous les niveaux. Elle apporte sérénité et paix intérieure et libère le chakra de la gorge en douceur. La calcite verte est régénérante et purificatrice, rouge elle est en relation avec le chakra racine et est tonifiante.  Lorsqu’elle est transparente, elle est considérée comme une pierre magique qui permet de voir une autre réalité laissant l’imagination et les croyances s’exprimer.

La couleur de la calcite

La calcite pure est incolore ou blanche. Ses cristaux se forment généralement en présence d’autres composés minéraux. L’addition de ces autres composés détermine la couleur du cristal. La calcite peut être rouge, orange, verte, bleue, jaune, grise, noire, marron, rose ou violet. Elle peut être aussi multicolore ou avoir plusieurs bandes de couleurs différentes.

Les propriétés optiques de la calcite

La calcite pure est transparente et possède une double réfraction ; ce qui signifie que toute chose vue à travers une pierre de calcite apparait en double. Une variété transparente de calcite appelée « Spath d’Islande » est souvent utilisée à des fins optiques. La calcite impure peut être transparente, translucide ou opaque mais elle dépend de l’inclusion d’autres minéraux à l’intérieur de celle-ci.

Sa structure cristalline

La calcite existe dans de nombreuses structures cristallines différentes. La structure cristalline de cette pierre est attribuée aux conditions physiques dans lesquelles elle se cristallise. La calcite cristallise dans le système cristallin trigonal à réseau rhomboédrique et dans une palette infinie de cristaux Certaines de ses structures les plus communes sont tabulaires, triangulaires ou prismatiques. Toutes les formes de la calcite appartiennent au système cristallin hexagonal.

Son utilisation en joaillerie

C’est une pierre qui est utilisée pour la création de différents bijoux comme le pendentif, le collier ou le bracelet, pour la sculpture d’objets comme les figurines dans le jeu d’échec, pour réaliser des cendriers ou des pieds de lampes. L’achat ou le rachat de bijoux de cette pierre est recherché pour son énorme variété de couleurs.

Entretien journalier et précautions de la calcite

Achat Vente Bijoux Or

Les produits d’entretien sont à proscrire pour le nettoyage de cette pierre. Elle se raye facilement et est sensible aux coups qui peuvent la rompre en trois morceaux. Vous pouvez la laver avec de l’eau pure tiède mais elle doit être sécher immédiatement.