Rachat bijoux : connaissez-vous la pierre d’Ambre ?

L’ambre n’est pas une pierre précieuse. Elle provient de la sève d’un arbre fossilisé. Elle est estimée beaucoup plus pour ses qualités comme sa couleur et sa clarté et est souvent recherchée pour un achat ou un rachat de bijoux. Elle est précieuse pour les Scientifiques car elle peut fournir des informations sur l’histoire de la terre et est significative pour d’autres personnes grâce à ses propriétés magiques et médicinales.

Les caractéristiques de l’Ambre

L’Ambre se forme lorsque la sève, aussi appelée résine, goutte depuis le cœur de l’arbre du pin et se fossilise à cause du temps et de la pression. Elle est molle et est classée entre le niveau deux et trois sur l’échelle de dureté de Mohs. Sa couleur peut varier du jaune pâle au café foncé mais la majorité est de couleur miel. Avant un rachat de bijoux en Ambre, il est utile de savoir que le copal est une autre substance formée par la résine de l’arbre et peut être confondu avec l’Ambre. Le copal est la résine de l’arbre qui n’a pas été complètement fossilisé pour se convertir en Ambre.

La signification de l’Ambre

En se filtrant par les arbres de pin, la résine attrape souvent des plantes, de la terre, des saletés et y compris des insectes. En se fossilisant dans la résine, les objets sont conservés à jamais. Non seulement les objets fossilisés augmentent la valeur de l’Ambre mais ils fournissent une indication de la durée durant laquelle ils se sont formés. Selon le guide du consommateur de pierres précieuses de couleur de David Federman, l’ambre est un bon indicateur du temps. Elle aide tous les paléontologues à reconstruire la vie dans le monde dans ses phases primaires. Plus de 1000 différentes espèces d’insectes ont été identifiées grâce à l’Ambre.

L’Ambre date de milliers d’années

L’Ambre est mesurée en milliers d’années tandis que le copal est mesuré en centaines d’années. L’Association Internationale de Gemmes de Couleurs (ICA) rapporte que presque toutes les pierres d’ambre ont entre 25 et 50 millions d’années. De plus, un biologiste moléculaire de Californie a déclaré avoir extrait l’ADN d’un scarabée qui avait été attrapé dans l’Ambre il y a approximativement 120 millions d’années lorsque les dinosaures peuplaient encore la terre.

L’histoire de l’Ambre

En commençant par l’époque de la pierre et tout au long de l’histoire, de nombreuses cultures ont attribué des significations particulières et des propriétés mystiques à l’Ambre. Les poètes grecs et romains ont décrit l’ambre comme étant les larmes du soleil qui tombaient dans l’océan et qui étaient ensuite amenées sur la plage. Différemment de cette poétique description, les Grecs se sont rapprochés de la caractéristique électrique que possède l’Ambre.

La localisation de l’Ambre

Achat Vente Bijoux Or

En accord avec l’Association Internationale de Gemmes de Couleurs, les deux sources principales de localisation de l’Ambre sur le marché sont les Etats Baltiques et la République Dominicaine. L’Ambre baltique est en général ancienne et c’est donc une qualité qui augmente sa valeur sur le marché pour un achat ou un rachat de bijoux dans cette pierre. Cependant l’Ambre dominicaine est plus commune et contient des insectes attrapés dans la matière la faisant ainsi plus précieuse pour les collectionneurs de ces spécimens et pour les scientifiques qui désirent étudier l’histoire de la terre.