Rachat argent : comment identifier les poinçons étrangers ?

Un poinçon est une marque officielle appliquée sur un objet en métal précieux, notamment pour en garantir le titre. Il aide à identifier le fabricant, la date et le lieu où l’objet en argent a été fabriqué, surtout s’il provient de l’étranger. Il existe des centaines de poinçons de par le monde. Cependant, si vous souhaitez mémoriser quelques-uns des plus communs, vous pourrez vous faire une idée de la provenance de cet objet. Si vous utilisez un ouvrage pour approfondir certaines connaissances basiques, vous pourrez identifier les différents poinçons avant tout rachat d’argent massif étranger.

Allez à la recherche d’une marque distinctive ou de tout type d’impression, avant tout rachat en argent massif d’objets. Utilisez une loupe grossissante, l’idéale est celle d’un bijoutier, pour obtenir une image claire du poinçon. L’argent ancien peut avoir des caractéristiques qui peuvent vous paraître confuses.

Si vous souhaitez faire le rachat en argent métal d’objets, d’argenterie ou de bijoux, un poinçon en forme de demi-lune et une couronne à côté des trois chiffres « 800 » représentera un poinçon allemand de la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Un lion regardant vers la gauche et entouré d’un bord rectangulaire appelé « Lion Passant » représentera un poinçon en argent massif anglais du début du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours.

Si vous faites le rachat en argent massif d’un objet et que vous apercevez le visage d’un soldat regardant vers la droite, il s’agira de la « tête de Minerve » (déesse italique, protectrice de Rome et patronne des artisans) pour l’argent français 950 ‰ premier titre avec un 1 en face de la Minerve et avec un 2 sous le cou de la Minerve pour l’argent français 800 ‰. Le poinçon “tête de Minerve” est utilisé depuis la fin du XVIIIème siècle.

Le rachat en argent massif d’un objet en Hollande. A la différence du poinçon trouvé sur l’argent anglais, celui hollandais représente un lion cheminant en direction de la droite. Il est aussi entouré d’un rectangle avec sa partie supérieure en pointe et ses bords effilés.

Si vous rachetez un objet, un bijou ou de l’argenterie en Suède, vous trouverez un poinçon en forme de trèfle à trois feuilles.

Le rachat en argent massif de pièces de la marque Hibernia en Irlande. Leur poinçon représente une figure féminine soutenant une harpe et un bâton. Si l’objet possède une harpe avec une couronne sur sa partie supérieure, le poinçon provient de Dublin.

Le rachat en argent massif d’objets provenant du Japon. L’argent japonais est gravé avec un poinçon « 950 Sterling » ou « 950 Silver ».

Le rachat en argent massif de pièces provenant du Mexique. Elles comporteront un poinçon « TAXCO » qui fait référence à l’argent produit dans la ville de Mexico.

Achat Vente Bijoux Or

Attention avec les poinçons « EPNS » et « EPBM » ; ils signifient que la pièce est plaquée argent. Egalement, si aucun poinçon n’apparait sur un objet ou de l’argenterie, les pièces pourraient être plaquées argent.