La conservation de vos bijoux en or et de vos pierres précieuses (I)

Depuis le commencement des temps, les bijoux sont considérés comme des signes de richesse. Objet de valeur sentimentale, les bijoux ont une fonction très spécifique au sein même de la population et une proportion très significative de celle-ci considère qu’ils sont même une condition de réussite notamment pour les catégories sociales employés et ouvriers. Mais comment conserver en bon état ces bijoux auxquels nous tenons fortement ?

Comment nettoyer mes bijoux en or sans les abimer ?

Nous allons donc nous focaliser sur les bijoux en or authentiques pour leur valeur et allons décrire les procédés recommandés par les propres joaillers pour un nettoyage « maison » de vos bijoux.

Commençons par quelques précautions :

Cela semble peut-être stupide de le mentionner mais ne JAMAIS commencer la procédure de nettoyage des bijoux dans un lavabo ou un évier si vous ne l’avez pas auparavant bouché.

Inspectez vos bijoux afin de vérifier si une pierre est mal fixée ou est prête à tomber

Le frottement avec une brosse en soie doit être doux et il est recommandé de ne pas se servir d’une brosse à dents si ses poils sont durs.

Gardez toujours vos bijoux dans un petit sac en coton, jamais en plastique et toujours séparés des autres bijoux ; leur boite ou leur sac originel est la meilleure option.

Séchez les pierres avec un chiffon doux sans forcer.

Les bijoux et particulièrement l’émeraude ne doivent pas être nettoyés plus de deux fois par mois.

Nettoyage des bijoux

Si vos bijoux en or sont opaques et ternes, jaunâtres ou foncés, préparez un litre d’eau tiède dans un récipient, mettez un peu de liquide vaisselle et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque. Plongez les bijoux en or dans ce liquide et frottez légèrement avec une brosse en soie douce. Rincez-les avec de l’eau tiède et laissez-les sécher à l’air libre. S’ils ne sont pas très sales, utilisez simplement le mélange antérieur sans ajouter d’ammoniaque.

NOTE : ne jamais utiliser d’eau de Javel, de blanchisseur ou de chlore pour les bijoux en or. Ces produits les maltraitent et les décolorent.

L’argent est un métal très doux qui se raille avec facilité. Pour nettoyer vos bijoux en argent, vous devez seulement verser un peu d’eau et passer un chiffon sec pour les faire briller.

NOTE: il existe sur le marché des chiffons nettoyants pour l’argent mais il n’est pas recommandé d’ajouter des produits gras de supermarché qui donneront un bon résultat au début mais qui, avec le temps, seront des aimants pour attirer la poussière…

Achat Vente Bijoux Or

(la suite de cette partie dans le prochain article…)