Découvrez le Dictionnaire des Poinçons Or et Argent
L’or et l’argent, en raison de leurs qualités particulières et notamment de leur éclat, ont de tout temps été utilisés pour satisfaire à la fois le besoin de parure mais également comme constituant de patrimoine et de fortune personnelle. Ainsi la vogue de la vaisselle en or ou en argent fut très grande sous l’Ancien Régime, en France comme en Europe.Mais les différentes crises économiques successives et la Révolution Française ensuite mirent les détenteurs d’orfèvrerie et de joailleries dans la nécessité de fondre les pièces détenues pour du numéraire.
Les ouvrages d’orfèvrerie se raréfiant par ces grandes destructions(volontaires ou par décrets) en vue d’accroître la circulation monétaire, il n’est pas étonnant que les amateurs et collectionneurs recherchent les pièces rescapées.
Et même si les connaisseurs peuvent arriver à fixer d’après le style de la pièce son époque et son lieu de fabrication, il est souvent difficile de les dater tout en sachant que certains contrefacteurs de plus ont toujours cherché pour leur bénéfice à masquer ou maquiller les dates de création.
Voilà pourquoi il est facile de comprendre l’utilité de marques officielles ou poinçons dont sont revêtus les produits des industries utilisant les métaux précieux.
L’obligation du poinçonnement néanmoins n’est pas très ancienne. En France – le pays oú est apparu le premier poinçon officiel – date de l’ordonnance de Philippe le Hardi en 1275.
A partir de cette ordonnance royale, chaque communauté d’orfèvres devait posséder son poinçon propre et l’insculper sur tous les ouvrages en argent. En Juin 1313, une nouvelle ordonnance étendait ces obligations aux pièces réalisées en or.
Dans les provinces et à partir de cette époque, les jurandes d’orfèvres créaient leur poincon propre et c’est uniquement au XV siècle qu’apparaissent en Belgique les premiers poinçons.
Vous trouverez dans le Dictionnaires des Poinçons Or et Argent sur le site Interor.fr la liste complète présentée sous la forme d’une base de donnée consultable en ligne 24 h sur 24.
Ce site a transcrit un ouvrage publié en 1924 appelé « Dictionnaire des Poinçons » écrit par M. Beuque , Contrôleur de la Garantie à Paris. A coté de l’image ou le dessin, le visiteur trouvera une description détaillée du poinçon.En France, les poinçons des jurandes étaient désignés sous le nom de poinçon commun ou contremarque parce qu’ils étaient apposés à côté du poinçon spécifique de chaque maître orfèvre sur les gros ouvrages en or ou en argent.
A partir de 1681 en France, apparaissent deux types de poinçons différents : le poinçon de charge et celui de décharge. A partir de là, se multiplient les modèles de poinçons pour les moyens et petits ouvrages en or ou argent, pour les pièces venant de l’étranger, pour les objets exportés…
La multiplication créant la confusion, dès la fin du XVIIIe siècle, les poinçons s’inspirent de symboles différents comme des animaux, des fleurs, des parties du corps, des têtes d’oiseaux. Il devient alors très utile pour les experts et chercheurs de créer une nomenclature aussi complète que possible des nombreux symboles utilisés au cours des siècles.
Avec BijouxCash®
Votre ancien bijou retrouve... une nouvelle vie à l'exportation!
C'est pour cela que nous l'achetons plus cher!
On rachète au prix du jour les bijoux d'occasion ou anciens
aux particuliers et aux professionnels
Experts depuis 34 ans dans l'estimation et le rachat d'or, de bijoux, joaillerie, et de métaux précieux, nos experts joailliers vous recevront dans un box privatif et sécurisé pour vous proposer la cotation la plus haute de votre bijou en or, argent, platine ou de vos pièces d'or...
Pour une vente avant 15h, vous pourrez disposer de votre argent le jour même
ou le lendemain matin ouvrable sur votre compte bancaire
Pour les particuliers, paiement obligatoire par chèque selon la loi nº 2011-900 du 29 Juillet 201.
Suivant la législation en vigueur, pour toute transaction de lingots, pièces ou débris d'or, une taxe de 11,5% est due au Trésor Public
BijouxCash© - 132 Bis avenue du Maine, 75014 PARIS -Tel: 0140478304
Plan Accès - Blog - Toutes les pages - Mentions légales
Nous rachetons avec un paiement immédiat vos bijoux ou pièces de monnaie en or, objets en argent, montres de luxe et pierres précieuses.